mercredi 15 janvier 2014

Les Mains Solidaires 2014

Semaine 1

Lundi, 13 janvier


Première journée, donc première rencontre entre les participants. Le courant est vite passé entre nous et nous nous sommes vite mis à la tâche d'apprendre à se connaître à travers une activité de présentation qui consistait à présenter un autre membre du groupe en utilisant des informations recueillies avant. S'est suivie ensuite une présentation du programme et une activité consistant à replier sur elle-même une bâche de plastique sur laquelle nous nous tenions tous. L'épreuve fut plus ardue que prévue, mais il semble déjà que rien ne soit à l'épreuve de notre équipe, car il n'aura fallu qu'un second essai pour que nous en sortions victorieux.


Le Centre Alpha nous accueillera pour les trois prochains mois, et a mis à notre disposition un local que nous devions transformer en lieu de rencontre et de travail. Encore une fois, avec toute l'équipe s'attelant à la tâche, la corvée fut de courte durée et en l'espace d'un après-midi nous avions un petit chez nous. Un premier contact avec notre journal de bord personnel conclu cette première journée dans le projet des Mains Solidaires 2014.






__________________________________

Mardi, 14 janvier

Cette deuxième journée du Projet était consacrée, comme tous les mardis à venir, à élaborer et accomplir un projet d'ordre personnel dans l'objectif de se développer en tant que personne et de faire quelque chose de nouveau et de productif. Il s'agissait pour aujourd'hui de déterminer pour chacun quel serait ce projet, et d’entamer les premiers pas vers le commencement de celui-ci.

Ensuite, passage au laboratoire d'informatique pour remplir différents formulaires pour la Coop et ses partenaires. Mais le point fort de la journée fut la collection de petits moments qui nous permettent d'apprendre à se connaître un peu plus les uns les autres. Le projet s'annonce intéressant, et nous avons hâte de continuer à apprendre sur nous et sur les autres.

__________________________________

Mercredi,15 janvier

En cette troisième journée de la semaine , nous avons commencé par parler de nos projets personnels de la veille. On a regarder la vidéo du groupe belge que nous allons rencontrer . Ce qui nous a donné très envie et très hâte d'aller les voir! Notre groupe, a discuté ensemble pour leur concocter à notre tour, une petite vidéo comique qui sera basée sur les stéréotypes du Québec . Nous allons bien sûre parler de nous en faisant quelque chose en lien avec notre personnalité. En fin de journée, on a eu droit à une rencontre individuelle  avec notre merveilleuse intervenante Maya .  


                                               __________________________________

Jeudi , 16 janvier

En matinée, une petite activité sur la connaissance de soi avec Julie, intervenante du centre Alpha, nous attendait. Dans le cadre de cette activité, nous avons fait du découpage dans des revues de ce qui nous ressemble le plus pour ensuite en faire un collage. Ce fut très agréable.
Pendant l'après-midi , chaque personne du groupe devait parler de ce que nous avons comme préjugés et pourquoi nous avons cette pensée. Nous devions par la suite parler d'un ou des préjugés que les gens ont pensé ou pensent de nous . C'était intéressant. Nous nous sommes construits une banque d'outils pour faire face aux préjugés.




                                               __________________________________

Semaine 2

Lundi 20 Janvier

Nous commençons notre deuxième semaine avec un atelier sur ''La bienveillance et l'estime de soi'' avec Maya . Nous avons beaucoup discuté sur les moyens de prendre soins de notre personne. En après-midi, nous avons fait un ''Brainstorming'' pour trouver des moyens de financement pour le projet , il y a plusieurs bonnes idées que vous aller découvrir plus tard ! Vers la fin de la journée, nous avons rempli une bonne partie des formulaires nécessaires à notre demande de passeport ou pour certains, le renouvellement de celui-ci.

 

Mardi 21 Janvier
Le mardi est une journée réservée au projet personnel de chacun que ce soit un retour à l'école, une démarche en orientation ou des stages d'observation.

Mercredi 22 Janvier
Cette journée fut la plus active de la semaine , nous sommes allés faire du bénévolat au Centre plein-air Bec-Scie. En matinée, nous avons peinturé des tables de pique-nique qui avaient besoin d'être rafraîchies. Après le dîner, certains sont retournés peinturer d'autres tables alors que deux autres participants sont allés aider à corder du bois. Finalement vers la fin de la journée, nous sommes tous allés ''Déglacer'' le balcon du centre. 












Jeudi 23 Janvier

Nous avons commencé cette dernière journée de la deuxième semaine avec un peu de planification pour notre visite en milieu de travail. Il s'agissait de cibler nos champs d'intérêt à chacun et de déterminer dans quel genre d'entreprise nous aimerions passer une journée d'observation. Nous avons ensuite terminé l'avant-midi avec une activité différente, cette fois concernant notre projet de vidéo-présentation à envoyer outre-atlantique chez nos correspondants Belges et Tunisiens.

L'après-midi fut occupée par un atelier de connaissance de soi avec Julie, l'intervenante du centre Alpha. Nous avons travaillé surtout l'estime de soi et les façons de l'améliorer, ce qui l'affecte. Nous avons également rempli des questionnaires pour savoir où nous en étions avec notre estime personnelle. La semaine s'est terminée en douceur avec une rétrospective de notre expérience depuis le début du Projet et ce que nous avons le plus apprécié.


Lundi 27 Janvier
Lundi matin nous avons effectué une recherche afin d'en apprendre davantage sur la Belgique, cela a été très fructueux! Aussi, nous avons fait la planification de notre vidéo de présentation pour les participants de Belgique.


Toujours, pour en apprendre encore plus sur notre destination, nous avons rencontré dans l'après midi Julien Souvenir, originaire de la Belgique, qui réside au Canada depuis 1 an et demi. 


Mardi 28 Janvier
Nous avons tous travaillé sur nos projets personnels respectifs.

Mercredi 29 Janvier
Notre très appréciée intervenante Maya a rencontré quelques participants en rencontre individuelle tout au long de la journée. Ensuite, en après-midi, nous nous sommes déplacé à l'auberge pour apprendre à faire du pain maison, une activité qui a été bien aimée par le groupe.



Durant la cuisson de nos pains, nous avons enregistré nos vidéos de présentation et Véro nous a donné un rafraîchissement sur nos connaissances générales de l'histoire de la colonisation du Québec.

Jeudi 30 Janvier
En matinée, Maxime, un intervenant du Carrefour-Jeunesse-Emploi, est venu nous donner un atelier sur la méthode dynamique de recherche d'emploi. Après l'heure du dîner, nous avons fait un grand ménage des locaux et nous avons fini la journée avec un atelier de connaissance de soi avec l'énergique Julie !

Vendredi 31 Janvier
En ce vendredi soir , nous sommes allé faire du Bénévolat à l'ouverture de Saguenay en Neiges. Notre tâche consistait à fermer certaines rues à la circulation lors des feux d'artifice.


Lundi 3 Février
Ce matin-là, un atelier sur la gestion de la colère nous attendait, animé par Maya. Plusieurs ont partagé des anecdotes personnelles où ils ont vécu de la colère. En après-midi, nous sommes allé au centre-plein-air Bec-scie pour une randonnée en raquette.




Mardi 4 Février
Ce jour là, nous avons travaillé sur notre projet personnel à tous et chacun.

Mercredi 5 Février
Cette journée là, nous avons poursuivit notre projet personnel en matinée, et en après midi, nous avons eu un atelier sur la connaissance de soi. Maya, notre intervenante, nous a également rencontré en entrevue individuelle.

 Jeudi 6 Février
En ce dernier jour de la semaine, nous avons travaillé sur notre projet de financement en matinée. En après midi, nous avons eu un congé bien mérité car vendredi passé, nous avons fait du bénévolat pour Saguenay en neige.   

Lundi 10 Février 
En matinée, nous avons préparé une petite présentation sur ce que la Coop nous a apportée jusqu'à présent.
Le mercredi matin devions présenter ceci aux agents du Centre Local Emploi.
En après midi , nous avons discuté sur les problèmes de dépendances. Ce fut un sujet lourd et quelques-uns ont du sortir du local pour gérer leurs émotions de façon autonome. 

Mardi 11 février
Hey oui ! Comme chaque mardi, nous devons avancer dans nos projets personnels, que ce soit aller à l'école ou bien faire nos stages d'observation . Chaque personne fait quelque chose de différent.  

Mercredi 12 février
Le matin même, nous avons présenté notre écrit du 10 février aux agents du Centre Local Emploi. Ils étaient tous très fiers de ce que le projet nous apporte.      
En après-midi, nous avons eu un atelier sur la consommation responsable avec Ismaël du CSI.    
                                                                                                     
Jeudi 13 février
Le matin nous avons eu une atelier de connaissance de soi avec Julie l'intervenante du Centre Alpha. On a fait une structure à l'aide de pâte à modeler sur ''comment on se sentait''.
Pendant l'après-midi, on a eu une rencontre d'informations avec une petite activité sur les ressources naturelles et la division monétaire entre les autres pays avec Jessica du CSI. 




 Lundi 17 février
Maya nous a donné une atelier sur la gestion de la colère. Il fallait se trouver une situation dans laquelle on pouvait se mettre en colère et mimer ceci. En groupe, nous avons discuté des différents moyens de communication lors de situations de colère et nous nous sommes construit une liste d'outils. En après-midi on a parlé du projet de financement. Le groupe à décidé de remplacer la soirée bingo par un souper spaghettis car il y a plus de facilité dans l'organisation.



Mardi 18 février 
Journée plans personnels à tous .


Mercredi 19 février
Toute la journée , nous avons tenté de trouver des commandites et des méthodes pour finaliser notre campagne de financement . Ce qui a été un succès ! Avec fierté, voici quelques commanditaires que nous nous sommes trouvés et leurs cadeaux, que nous ferons tirer lors de la soirée bénéfice :
- Copie du Fjord (centre d'impression) : 50 copies de nos feuilles de commandites,
- Touverre Giosepé Bedetto (souffleur de verre) : Une belle boule en vitre d'une valeur de 45$,
- La Normande (restaurant) : un certificat cadeau de leur boutique de 25$,
- Chèvre-Feuille (magasin de savons artisanaux) : un joli panier cadeau de 35$,
- Marcel Paré (boutique de vêtements) : une magnifique chemise pour homme ,
- Café Summum (restaurant) : certificat cadeau de 20$ ,
- À Moi de Moi (boutique de bijoux) : certificat cadeau de 25$.... Et pleins d'autres !

Jeudi 20 février
En avant-midi , nous avons eu un activité de connaissance de soi avec Julie et en après-midi nous avons parlé d'un sujet qui s'avérait touchant pour plusieurs d'entre nous : la prévention du suicide avec Mathieu du Centre de prévention du Suicide. Nous sommes parti avec davantage de connaissances et certains outils d'aide.

Lundi 24 février 
Pendant la journée, nous avons avancé notre présentation Power Point pour notre soirée bénéfice ainsi que notre vidéo du Québec pour les belges. Quelques personnes sont allé faire des achats à l'épicerie pour notre camp de formation (pratique avant notre grand départ en Belgique) qui se déroulera sur 3 jours à partir du 25 février à l'auberge Les Mains Tissées. De plus, on a commencé à faire des recherches sur la Tunisie.

Mardi 25 février
Première journée de notre ''Camp de formation'' d'une durée de trois jour ! Lors de notre arrivée nous nous sommes installé dans 2 chambres, l'une pour les garçons et l'autre pour les filles. Comme première activité nous avons établi nos règles de vie en cohabitation ainsi que la répartition des tâches. Nous avons pigé nos ami(e)s secrets, dans le but de leur donner de petites attentions secrètement, sans se dévoiler. Premier repas de groupe : un bon Riz aux légumes cuisiné par Tania et Ingrid. En après-midi, nous avons créé notre code d'éthique, discuté de nos rôles à tous et chacun. Par la suite, nous avons fait une activité qui consistait à dessiner notre silhouette sur une grande feuille et à la disposer à la vue de tous à l'intérieur de l'auberge pour que tous puissent y écrire un message positif. L'après-midi se termina avec une activité de jeux de rôle sur la communication et la différence culturelle. Et pour souper, nous avons eu droit à de Super Fajitas cuisinées par Tommy et Daniel.












Mercredi 26 février
Après un bon déjeuner, nous avons commencé notre première activité qui se basait sur l'écoute d'un film parlant des différences culturelles et de l'adaptation, par la suite nous avons eu de belles discussions sur le sujet. L'heure du dîner sonne, une Lasagne nous attend ! En après-midi, nous sommes allé au Pays de l'Albatros. En fait, nous avons participé à une mise en scène à l’intérieur d'une culture qui nous était inconnue. Une belle activité qui a apporté beaucoup de jasette ! Lors du souper, tout le groupe a participé à la confection de notre super Pizza de saison, faite uniquement avec des produits d'ici. En soirée, nous avons visionné un second film ''Bleuets, dattes et Rock'n'roll'' qui nous a fait réfléchir et discuter sur ''le choc culturel''.

Jeudi 27 février
Dernière journée du camp, le temps passe vite ! Nous avons commencé avec un retour sur la vie en cohabitation, sur notre code d'éthique, suivi par plusieurs échanges sur nos réactions face à des situation difficiles. Un bon dîner comprenant sandwich et tout les reste ! L’après-midi, nous avons fait un exercice de visualisation et une lettre à soi-même ayant pour but de nous rassurer et nous encourager lorsque nous vivrons des baisses de motivation en Belgique. Ensuite, nous avons enchaîné avec le ménage de l'auberge, la découverte de nos amis secrets et les bye-bye qui ont marqué la fin de notre camp de formation ! A lundi !

Lundi 3 Mars
La journée commence avec un atelier sur '' La condition des femmes'' donné par Lison et Marie-Pierre du CSI. Nous avons pu comparer notre quotidien à celui de femmes africaines et constater que les femmes d'ici sont plus libres de faire ce qu'elles veulent de leur temps. En après-midi, Maya nous a présenté un atelier interactif sur la Gestion du Stress. Le stress a ses symptômes, qui sont divisés en 4 parties : Physique (Maux, tremblement, tic ...), Intellectuel (oubli, paranoïa, fatigue ...), Comportemental et relationnel (agressivité, isolement, instabilité...) et Émotionnel (tristesse, euphorie, incertitude...). Un atelier qui nous a bien informé et éclairé sur ce sujet et nous laissant différents outils pour le surmonter tel que : Prendre l'air, se détendre, respirer,.communiquer....




Mardi 4 Mars
Journée réservé aux projets personnels de chacun !

Mercredi 5 Mars
Ce matin là, Maxime du Carrefour-Jeunesse-emploi nous a surtout parlé de l'importance d'être préparé pour passer une entrevue de groupe ou individuelle, et ce, à l'aide de simulation. En après-midi nous avons tous travaillé sur nos projets personnels, c'est à dire de l'étude pour ceux qui vont à l'école et de la recherche pour d'autres.

Jeudi 6 Mars
Le matin, nous avons fait plein de choses variées , tel que les préparations pour le souper Spaghetti, la finalisation de la recherche de commanditaire et le ménage du Centre-Alpha. En après-midi nous sommes tous allé faire du Ski de Fond au Centre Plein air du Bec-scie. Une très belle activité que nous avons tous apprécié ! Pour certains, c'était même le premier essai de ce sport hivernal !

Lundi 10 Mars
En Matinée, Nous avons participé à un atelier d'affirmation de soi avec Maya. En après-midi nous avons abordé un sujet sérieux ... La liste des choses à emmener dans nos bagages pour le voyage ! On veux être certains de ne rien oublier ! Par la suite, nous avons choisi une sphère d'activité ( Théâtre, slam, vidéo et décors ) pour notre séjour en Belgique.

Mardi 11 Mars
Journée réservée au projet personnel de chacun !

Mercredi 12 Mars 
Un visite à l'école Laure-Conan débuta notre journée. Nous avons par la suite eu un atelier en Orientation dans ce même établissement. Ce jour était aussi un jour de bénévolat au Festival ''Regard'' sur le court métrage. Certains étaient assignés à l’accueil, à un vernissage et au soutien technique.

Jeudi 13 Mars
La journée du jeudi fut assez tranquille, le gros du contenu étant quelques rencontres personnelles, un peu de ménage et le visionnement d'un documentaire très intéressant sur la Belgique et ses différents festivals. Le reste de l'après-midi s'est déroulé au Bistrot du Fjord, où durant la soirée nous avions notre souper spaghetti au profit de notre voyage.

La soirée se déroula de façon merveilleuse, où nous avons pu rencontrer les familles de nos camarades et où nous avons pu assister à la première prestation publique de Daniel, qui nous a interprété quelques morceaux. C'était aussi l'occasion pour nous de présenter ce que nous avons fait durant les trois derniers mois, et remercier ceux qui ont rendu l'expérience possible.

Ce fut un événement très positif pour le groupe, et nous avons hâte plus que jamais à notre départ en Belgique.














Lundi 16 Mars (semaine avant le départ en Belgique)
Ce lundi en matinée, nous avons parlé de notre départ en Belgique, Maya a répondu à nos questions et à nos inquiétudes. Nous avons établis les règlements du groupe quand nous seront à l'étranger et parlé de l'organisation de nos bagages.

En après midi nous avons réalisé le bilan et l'évaluation du programme pour les 10 semaines préparatoires au stage à l'étranger. Nous avons également répondu à des questions afin de cibler nos évolutions jusqu'à maintenant. Ensuite, nous avons dû nous créer un plan d'action avec de nouveaux objectifs (personnels, sociaux, culturels, scolaires ou professionnels). Ce plan concerne la période du voyage ainsi que le retour au Québec.

Mercredi 19 Mars 
Aujourd'hui nous avons discuté avec Véronic et Maya des transports et des points de rendez-vous avant notre transport vers l'aéroport à Montréal. Le reste de la journée sera relaxe puisque c'est notre dernière journée au centre-alpha avant notre départ. Activités libres et dernières choses à régler pour tous !








Voyage en Belgique : Résumé du 23 au 27 mars 2014

Notre voyage a d'abord commencé par près de 24 heures réparties entre la route vers Montréal, l'attente à l'aéroport et le sept heures de vol. Certains ont eu peur, d'autres étaient excités, les autres n'avaient pas réellement de réaction - l'habitude sûrement !

La première impression de tout le monde en débarquant en Belgique ? Pas de neige ! Un beau soleil et une température de 15 degrés nous accueillent avant toute chose lors de notre arrivée, puis direction l'auberge jeunesse Van Gogh avec Perceval et J-B. Belle auberge, belles chambres, belle ville de Bruxelles que l'on découvre suite à notre petite promenade de l'après-midi. Petite pause pour dîner dans un superbe resto turc.

La journée se termine par une soirée mouvementée où plusieurs ont profité du temps libre pour découvrir plus en profondeur les lieux environnants.

Après une seule nuit à l'auberge jeunesse, nous sommes repartis afin d'aller rencontrer nos amis belges de Solidarcité, l'organisme qui nous accueillent généreusement. Pour se rendre à leurs locaux, nous avons pris le métro . Une première pour plusieurs d'entre nous! À notre arrivés, après les présentations, nos hôtes nous ont offert un dîner typiquement belge : potage, pain, charcuteries et salade. Par la suite nous nous sommes rendus à notre lieu de cohabitation commune qui se trouve à Vézin, à environ 1h30 de Bruxelles. Nous avons visité le gîte, soupé et avons eu du temps libre pour la soirée afin de mieux faire connaissance.

Le lendemain, début des ateliers jumelés aux Belges, avec deux Québécois par ateliers soit: le théâtre, le slam (chanson parlée), vidéo et graffiti/décors. Chacun ont été surpris par l’efficacité et le plaisir des ateliers malgré notre scepticisme. Le tout pour créer une représentation du tonnerre le 2 avril ouverte au public belge! En plus des bons repas, la journée s'est terminée avec quelques parties de jeu de rôles intense, le loup garou. On a bien rit.

En ce 26 mars, une nouvelle journée commence. On se réveille et on déjeune tous ensemble comme une grande famille. Nous avons de belles discussions enflammées. Au cours de la journée tous participent à leurs ateliers respectifs dans la joie et le bonheur !! Au souper nous avons eu droit à un délicieux plat tunisien et à un très beau moment spontané de chants accompagnés de percussion. Les soirées sont plus qu'amusantes, elles sont enflammées !!! On s'amuse , on s'aime et le plaisir est au rendez-vous !!!!

Aujourd'hui, nous avons vu la pluie pour la première fois depuis notre arrivée, mais malgré cela les sourires étaient au rendez-vous. Comme à chaque jour, tous les participants ont respectivement rejoint leur groupe d'activité. Ce soir pour le souper, nous avons concocté un plat typiquement québécois : la tourtière ! Par la suite, un de nos participants fera découvrir le Québec à nos hôtes à l'aide d'une présentation visuelle.

Voyage en Belgique, Journée du 28 au 31 Mars 2014

Le 27 fut une journée classique au Gite, entre les bons repas et les ateliers de slam, de théâtre, de graffitis et de cinéma. La journée se conclue par une présentation intéressante sur la Tunisie par Sami et Hannah.

Le 28 fût similaire. En fin de soirée un jeu de nuit à été organisé, semblable à une chasse aux trésors.

Le lendemain était la journée du retour à Bruxelles. Beaucoup d'émotions furent ressenties et nous prîmes la soirée de congé, histoire de se reposer avant notre départ pour Bruges. Yeah !

La journée du 30, nous nous sommes rendu à la gare afin de prendre le train en direction de Bruges. Nous avons marché plusieurs heures et nous en avons profité pour admirer le super paysage qui s'offrait à nous. Les gens en général compare ça à la petite venise ! Certains en ont profité pour se reposer à l'auberge et d'autres on fait connaissance avec la super ambiance de l'auberge dans laquelle nous logions.

La journée d'après fût celle de notre retour (encore, je sais) à Bruxelles. Diner avec nos amis belges, visite de quartier et ateliers ont occupé l'après midi. Soirée relaxe à l'auberge pour couronner le tout!

Le lendemain, soit le premier avril, nous avons fais une autre journée repas Québé-Belges et visite au musée de la musique pendant que le groupe de l'atelier théâtre pratiquait leur prestation pour la journée d'après. Le soir, c'était libre et les Belges sont venus nous rendre visite à l'auberge jeunesse.

Le mercredi 2 avril nous avons eu le matin tranquille, soit le seul où n'avions pas à nous lever de bonne heure. En après-midi c'était la préparation du repas pour la soirée spectacle.
La soirée spectacle était super, chaque groupe montrait ce qu'ils avaient travaillé, l'expérience fut enrichissante pour tous.

Le jeudi! Dernière journée! Le matin nous nous sommes réunis aux locaux de SolidarCité pour faire une évaluation/bilan sur le séjour Belges-Québécois, le but étant d’améliorer l'organisation des projets à venir. Après un délicieux dernier repas tous ensemble, c'était les adieux. Nous nous sommes séparé, mais quelques-uns de nos amis belges nous ont suivit lors d'une après-midi "shopping" et d'autre sont venu passer la dernière soirée avec nous.

Vendredi 4 avril, 3h30 Am, dans le taxi, prêts à partir en direction de l’aéroport! Nous avons pris l'avion de Bruxelles jusqu'à Paris, qui dura moins d'une petite heure. À Paris, longue escale éprouvante de plus de 5h pour décoller à 13h30 (Heure de Bruxelles) et arriver à 14h30 (Heure de Montréal). 
Dernière activité de groupe (Haha) : 5h de van jusqu'à chez nous au Saguenay où nous nous sommes dit : À lundi!

Durant les deux dernières semaines ...
Deux jours après notre retour de Belgique, nous nous rencontrons à nouveau dans notre local au Centre-Alpha. Jessica du CSI nous attendais pour que l'on participe à un atelier sur le ''Choc de retour'', un moment qui nous a permit de rassembler les beaux moments de notre voyage ainsi que les moins appréciés que nous avons jeté à la poubelle par la suite !

Les deux jours qui suivent sont des journées pour les projet personnels. Que ce soit pour un retour a l'école , une préparation à la maternité, une recherche d'emploi ou un déménagement !

Jeudi, certains on travaillé sur la mise à jour de leurs CV. D'autres on effectué des recherches plus approfondies sur la suite de leurs projets personnel. En après-midi, nous avons préparé un résumé de notre expérience au cours de ce projet pour le Centre Local d'emploi.

Lundi le 14 , nous avons effectué un Bilan de notre projet ! C'est-à-dire , que nous avons parlé de nos objectifs pour savoir si ceux-ci étais atteint ou en cours de réussite. Ainsi que notre satisfaction après avoir participé à ce projet et ce qu'il nous a apporté. 

Mardi et mercredi sont des journées réservées au projet personnel ( École, rendez-vous, CLE, ect.. )et à nos rencontres individuelles avec Maya.

Jeudi ! Dernière journée de projet : on prends ça relax, et on ramasse nos choses avant de dire au revoir à nos locaux au centre Alpha, puisque nous nous reverrons bientôt !

Mot de la fin - Jeudi le 17 Avril 2014

TommyLee : Ce projet fut une vrai bénédiction pour moi. J'y ai connu des gens extraordinaires de tous les milieux, mais surtout, je m'y suis connu moi en tant que jeune adulte. J'ai maintenant des objectifs pour le futur et un plan pour l'avenir.

Judy Bolduc : Le projet avec les Mains Solidaires a vraiment été une belle expérience pour moi ! Le projet m'a permis de connaître de nouvelles personnes qui sont formidables et j'ai pu découvrir d'autres cultures . 
J'espère qu'il y aura d'autres projets aussi beau que celui-là ! 

Daniel : Le projet fut une belle opportunité, le tremplin/transition dont j'avais besoin. Ça m'a permis de me connaitre et de connaitre d'autre gens supers, que ce soit les confrères ou les gens à l'étranger, j'en garde de bonnes connaissances! Ça confirmé mon gout de voyager.

Geneviève : Je dit merci à la Coop les Mains Tissées de m'avoir permit de participer à ce projet ! Cela m'a permit de me redécouvrir en tant que personne ainsi que de redéfinir mes priorités de vie ! Je sors de cette expérience avec un bagage rempli de bonne chose à trimbaler avec moi pour les prochaines années ! De plus j'ai connu des gens avec qui j’espère garder contact pour longtemps! 

Carole-Anne : Ce projet m'a permit de me retrouver moi même et de regarder vers le futur sans regret  grâce à la coop les mains tissées  et au projet les mains solidaires. Je me suis trouvé de nouveaux rêves et je peut enfin dire qui je suis vraiment. Je me suis fait des amis que je ne veux plus quitter donc je dit merci à tous ceux qui ont fait de ce projet une réalité .

Tania : Je remercie la Coop de m'avoir permis de faire cette expérience si enrichissante, sans eux je n'aurais certainement pas eu cette chance ! Ce projet m'a permis de me redécouvrir, et de retrouver mes envies, mes rêves et mes passions. J'ai grandi à travers cette expérience, autant sur le plan carrière où je prévoie finalement terminer mes études, que sur le plan personnel où je me suis pleinement épanouie pour ma vie de futur maman qui arrive à grand pas !! Encore un gros merci !!! :)

Ingrid : Je me suis beaucoup accomplie à travers le projet de la coop et pendant mon voyage à l'étranger. J'en suis suis ressortie changée avec beaucoup de force. Je remercie tous ceux que j'ai connu au cours de l'aventure! xxxx

Jean-Luc : Je trouve ça moche que le projet fini déjà, toute les bonnes choses ont une fin. Maya pi Vero vont me manquer beaucoup. J`ai bien grandi à travers le projet je suis très fier d`y avoir participé et je souhaite bonne chance à tous les prochains jeunes adultes qui participeront aux prochains projets.